Qu'elles sont les étapes à suivre à la vente de votre propriété? Les voici détaillées :
Préparation de la maison
Avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez vous assurer qu'elle est prête à être présentée aux acheteurs potentiels. Cela peut inclure certaines réparations, un nettoyage en profondeur, la mise en scène de la maison pour la rendre attrayante et plus encore.
Fixation du prix
En collaboration avec votre courtier immobilier, vous devez fixer un prix compétitif pour votre maison en tenant compte des caractéristiques de la propriété, de son emplacement, des conditions du marché et des prix de vente similaires dans la région.
Signature du contrat de courtage
Si vous faites appel à un courtier immobilier, vous signerez un contrat de courtage qui précise les conditions de la collaboration, le montant de la commission remis au courtier et la durée du contrat.
Mise en marché
Il faudra prendre les photos de votre propriété afin de débuter la mise en marché. La première étape sera pour le courtier d'afficher la propriété sur Centris et par la suite, toutes les autres formes de marketings suivront.
Visites
Les acheteurs potentiels visiteront votre maison, et votre agent immobilier organisera des visites guidées et répondra à leurs questions. Lorsqu'une offre est présentée, votre agent vous aidera à évaluer et à négocier les termes de l'offre.
Réception d'une promesse d'achat
Un ou plusieurs acheteurs potentiels rédigeront une promesse d'achat qui sera ensuite proposé au vendeur. Ce document peut inclure des détails tels que le prix proposé pour la maison, les conditions de financement, la date de clôture envisagée et d'autres modalités de l'achat. Une fois signée par les deux parties, la promesse d'achat devient un contrat contraignant, engageant l'acheteur à acheter la maison selon les termes convenus.
Négociation
En tant que vendeur, il faudra décider qu'elle promesse d'achat accepter et sous qu'elles conditions. Votre courtier immobilier saura vous conseiller et vous accompagner lors de ces démarches.
Acceptation
Le vendeur accepte une promesse d'achat et par la même occasion, s'oblige à vendre son immeuble à l'acheteur.
Inspection et négociation des réparations
L'inspection vise à identifier les problèmes visibles potentiels ou existants dans la propriété. L'inspecteur fournit ensuite un rapport détaillé à l'acheteur, qui peut être utilisé pour négocier avec le vendeur. Sur la base des résultats de l'inspection, l'acheteur peut demander au vendeur de faire les réparations ou de fournir une compensation financière pour les problèmes identifiés.
Clôture de la vente
Lorsque toutes les conditions ont été complétées sauf l'acte de vente chez le notaire, la propriété est considéré comme vendu. Il reste seulement à attendre le grand jour!
Déménagement
C'est le temps de faire les boîtes et de passer à la prochaine étape de votre vie!